Accueil > Le blog du kayak pliant > Mer Noire.

Mer Noire.

samedi 14 juin 2003

La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Asie mineure. Large d’environ 1 150 km d’ouest en est et de 600 km du nord au sud, elle s’étend sur une superficie de 413 000 km2.

PNG - 229.6 ko

Et pour nous, c’est la côte la plus proche d’Ankara...

Alors week-end au bord de la mer... Noire. Nous plantons la tente non loin d’Amasra, joli petit port surmonté d’une citadelle remaniée par les génois.

JPEG - 355.4 ko
JPEG - 144.9 ko

Plaisirs simples du camping au bord de mer, petit déj avec le bruit de vagues...

JPEG - 365.8 ko

... Et attendre la fin du jour en bavardant sur la plage de galets couleur de rouille..

JPEG - 192.9 ko

En route pour une nouvelle navigation le long de la côte, à raser les falaises, à repérer les grottes où nous irons ensuite... sans les voiles !

Les côtes de la Mer Noire sont très verdoyantes, de hautes falaises de rochers rouge la dominent.

JPEG - 227.8 ko

Vert, bleu rouge et ils appellent ça la mer Noire !!!

JPEG - 175 ko

Sympa les petits parasols de couleur au bord de l’eau...

JPEG - 165.4 ko

J’ai toujours aimé les rivières qui se jettent dans la mer.

L’eau est claire, il suffit de ne pas mettre les pieds dans les petites galettes de mazout... Hélas, les plages ne sont pas un modèle de propreté...

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

JPEG - 116.2 ko

Le déluge par Michel Ange...

La mer Noire et le mythe du déluge ...

Le Déluge biblique, l’Arche de Noé et la Mer Noire

La Mer Noire serait un ancien lac d’eau douce inondé par la Méditerranée, dont le niveau des eaux aurait été plus haut, selon de récentes recherches roumaines. Principaux arguments : les traces d’un littoral de 80 à 110 m plus bas et à 50 à 70 km plus à l’intérieur de l’actuel littoral. et des poches d’eau douce deux mètres sous le fond de la Mer Noire.

L’hypothèse serait que ce lac était séparé de la Méditerranée par un isthme au niveau du détroit actuel de Bosphore, le seul endroit par lequel les deux mers communiquent, important point de passage naval mesurant 32 km de longueur et séparant l’Europe de l’Asie. La fonte des glaciers de l’hémisphère Nord aurait provoqué une hausse du niveau des océans qui a entraîné un tumultueux déferlement dans le lac.

On a calculé que l’eau de la Méditerranée tombait dans une immense cascade à une vitesse de 80 à 100 km à l’heure tout en creusant l’actuel détroit de Bosphore. Et les eaux du lac remontait de 15 cm par jour pour atteindre en moins de 30 ans la mer actuelle. Les habitants des environs aurait connu donc une inondation vaste et dévastatrice.

Ce sont les traces de ce cataclysme survenu il y a 6.820 à 7.460 ans et perpétué dans la mémoire collective qui auraient produit le légende du Déluge et de l’Arche de Noé.

Le mont Ararat, ou le navire de Noé se serait échoué se trouve pas très loin de cette mer, dans les montagnes de l’Arménie, près de sa frontière avec la Turquie et l’Iran.

cliquez ici

et ici

Répondre à cet article