Accueil > Le blog du kayak pliant > La Venise Verte

La Venise Verte

mardi 10 mai 2005

Changement de décors, cette fois avec le kayak gonflable je pars à la découverte du Marais Poitevin et en particulier de la "Venise Verte".
Véritable dédale de canaux, je m’enfonce dans un labyrinthe peuplé d’oiseaux, de ragondins de grenouilles...

JPEG - 319.7 ko

Fleurs et végétation luxuriante, l’ambiance est paisible. Le kayak navigue parfois sur un véritable matelas de lentille d’eau, le coup de pagaie en devient plus difficile, il faut s’ouvrir un chemin comme un brise glace dans la banquise !

JPEG - 302.2 ko


En savoir plus sur le marais :

- http://marais-poitevin.org/

- http://www.parc-marais-poitevin.fr/

JPEG - 271.9 ko

5 Messages

  • La Venise Verte Le 13 octobre 2009 à 18:41, par Agnès

    Bonjour,
    C’était une balade de quelques heures ? De quelques jours ? Si c’était une balade de quelques jours, quel a été le parcours suivi ? L’accès aux campings est aisé ? Il existe des cartes assez précises pour éviter de s’égarer ? Pas de problème avec les promeneurs de touristes en barque ? Pas encore trop de moustiques en mai ?
    Merci d’avance pour les réponses, et merci pour le blog, très sympathique à parcourir.

    Répondre à ce message

    • La Venise Verte Le 13 octobre 2009 à 20:06, par marc

      Bonjour Agnès,
      Il s’agit de balades à la journée, à l"époque nous habitions La Rochelle, donc le marais c’était l’échappée verte après l’échappée bleue (enfin bleu parlant de l’Atlantique... bref...).
      Pour l’accès aux campings, je ne peux parler que celui qui était proche de l’endroit où je mettais à l’eau (Le Mazeau) aucun problème, sinon il doit y avoir moyen de faire du camping sauvage en prenant soin des clôtures et autre.
      Pas de souci avec les autres embarcations les canaux sont bien fléchés et avec un kayak on peut se glisser dans les petites conches (les petits canaux). Pour les moustiques je n’ai pas de mauvais souvenir mais c’est au coucher du soleil que les bestioles attaquent !
      J’avais vu le site ou le blog d’une famille qui avait passé plusieurs jours en kayak dans le marais ...je ne me souviens pas du lien mais un petit de Google....
      Bien amicalement - Marc

      Répondre à ce message

      • La Venise Verte Le 14 octobre 2009 à 09:07, par Agnès

        Merci ! Oui, j’ai trouvé le site hier soir, peu après avoir écrit ce post. Il s’agit du site "allonz’ à l’aventure", c’est très complet, très pratique (et joli). Encore une question : un kayak de mer (il fait moins de 5 mètres) ne serait pas trop long ? (envie de pouvoir faire demi-tour sans rester coincée en travers !)
        Merci d’avance et bonnes balades.
        Agnès

        Répondre à ce message

        • La Venise Verte Le 14 octobre 2009 à 13:16, par marc

          Certains demi tours seront effectivement difficiles mais le marais est un véritable "quadrillage" alors à défaut de demi tour il suffit de "faire le tour". certains canaux ainsi que la Sèvre sont très larges. Le charme des petites conches c’est que seul un kayak peut s’y aventurer....
          Le plus pénible c’est lorsque la couche de lentille d’eau est très épaisse, on glisse mal et on l’impression de plonger les pagaies dans de la soupe (le chien a sauté deux fois du bateau en croyant fouler une prairie !)

          Répondre à ce message

          • La Venise Verte Le 15 octobre 2009 à 11:57, par Agnès

            Très bien, merci. J’ai hâte d’aller y faire un tour. Je ris en imaginant l’étonnement et la réaction du chien !!

            Répondre à ce message

Répondre à cet article